PACKING BLOG

Le Corps dans la psychose : Le Packing (1)

 

-  Le Corps dans la psychose : Le Packing (1) -

http://www.bibliotheques-psy.com/spip.php?article870

- Le Packing sur la revue Institutions (patience, le chargement est lent)

www.ifrance.com/Institutions/pages_textes/Anciens_ numeros/institutions_n11/page11.htm

  • Editorial
  • Le Packing avec l’enfant
  • I - Introduction  Catherine Boittin
  • II - Historique des packs   Pierre Delion
  • III - enveloppes psychiques de l’enfant  Pierre Delion
  • IV - Quelques repèrages théoriques pour une pratique du packing  Pierre Delion

- Le Packing avec l’Enfant : Introduction  par Pierre Delion

Dans la prise en charge des enfants psy­chotiques la technique du packing offre un intérêt tout à fait évident dans la mesure où elle met en jeu d’une manière concrète ce qu’il est classique d’appeler depuis Tosquelles le contre transfert institutionnel. Il s’agit de mettre en place un cadre suffisam­ment articulé avec l’équipe soignante dans son ensemble pour y jouer avec le patient la problématique complexe de l’aliénation sépa­ration qui est souvent un symptôme prévalent et toujours insistant dans l’existence des su­jets psychotiques

www.ifrance.com/Institutions/pages_textes/Anciens_ numeros/institutions_n11/intro.htm

- Le packing avec l’enfant : II - Historique des packs  Catherine Boittin

Les packs, encore appelés packing ou enveloppements humides sont une technique de soin s’adressant à des patients souffrant de psychoses graves.

Ce terme anglophone de Pack reste attaché au nom d’un psychiatre américain M.A. Woodbury qui développa cette pra­tique en France dans les années 1960-1970, après avoir mené plusieurs études aux Etats-Unis.

La traduction anglaise de pack signifie "paquet" par extension "remplir", "emballer", "mettre dans", et plus familièrement "laisser tomber", "faire ses valises".

www.ifrance.com/Institutions/pages_textes/Anciens_ numeros/institutions_n11/historique.htm

- Le packing avec l’enfant : III - enveloppes psychiques de l’enfant   Pierre Delion

En reprenant l’histoire nous avons vu que depuis très longtemps des dispositifs à visée réparatrice articulèrent l’homme avec le monde en prenant l’eau et ses supports comme élément fondamental. A certains mo­ments de l’histoire, cet appareil s’est perverti pour devenir un moyen de contention sans autre référence que l’habitude d’appliquer une technique sans théorie sous-jacente. Puis très récemment cette technique a été réhabili­tée par son association constructive avec la théorie psychanalytique pour devenir un des aménagements de nature à organiser une re­lation psychothérapique qui sans lui n’aurait pas ou peu de chance de se dérou­ler/s’enrouler.

www.ifrance.com/Institutions/pages_textes/Anciens_ numeros/institutions_n11/enveloppes.htm

- Le packing avec l’enfant : IV - Quelques repèrages théoriques pour une pratique du packing

"Le pare-excitation (Freud), la peau psychique (Bick) le manteau (Meltwer), le contenant (Bion), ne sont pas une barrière physique externe que la mère procure au bébé pour filtrer les stimuli mais une certaine organisa­tion-cohésion interne de la consensualité réunie dans et par "la rêverie maternelle" organisant les premières per­ceptions en même temps que les premières émotions, éliminant de ce fait la multiplicité des stimuli dispersants et diminuant le recours autistique à "l’agrippement" sur l’une ou l’autre des modalités sensorielles ou motrices, lequel n’est, selon les termes d’Esther Bick, qu’un "moyen de survivre" en l’absence d’une organisation du self autour d’expériences répétitivement satisfaisantes et unifiantes avec un objet externe, puis interne. La toute pre­mière introjection serait donc celle de cette fonction contenante sans laquelle l’acte auto-érotique ne peut se con­centrer sur l’entretien de la relation avec un objet interne."

www.ifrance.com/Institutions/pages_textes/Anciens_ numeros/institutions_n11/page11.htm

- Le Packing  Pierre Delion Editions Erès

Pierre Delion est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, responsable d’un service d’infanto-juvénile à Lille. Président de la Fédération Nationale Inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu’il a animées et anime aujourd’hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques

Pierre Delion précise que le packing ne peut s’effectuer que si le milieu est favorable, il n’a pas non plus de valeur seul.

www.serpsy.org/des_livres/livres_03/delion.html



09/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres